KPALIMÉ et sa région
KPALIMÉ est la 4ème ville du Togo après LOMÉ la capitale, SOKODÉ et KARA. Avec plus de 100 00 habitants la capitale de la préfecture du KLOTO est le point de départ de circuits à la découverte de cette région, riche par ses paysages variés avec des montagnes dont le PIC d'AGOU, point culminant du TOGO et aussi ses cascades, la plus célèbre étant celle de WOMÉ.
Partons à la découverte de cette splendide région de KPALIMÉ.
I / KPALIMÉ
KPALIME est une ville togolaise, chef-lieu de la préfecture du KLOTO, située à 120 kilomètres au nord-ouest de la capitale LOME, dans la région des plateaux.
La préfecture de KLOTO compte au total quatorze cantons. À part le canton d’AGOME - KPALIME qui est l’assise territoriale de la commune, les autres cantons sont Agomé-Yoh, Agomé-Tomégbé, Gbalavé, Hanyigba, Kpadape, Kpimé, Kuma, Lavié-Apédomé, Lavié-Huimé, Tomé, Tové, Woamé, Yokélé.
KPALIME est avec 101 088 habitants, la quatrième plus grande ville du Togo après LOME, SOKODE et KARA. Elle constitue souvent un point de départ touristique pour différentes découvertes à travers la riche région naturelle des plateaux.
Les paysages des environs sont réputés pour être parmi les plus beaux du pays. Nichée au creux d’une vallée entourée de collines verdoyantes, non loin du mont Agou, la ville est au carrefour des routes qui mènent vers les autres régions du pays et vers le Ghana voisin, situé à seulement quinze kilomètres. 
La région autour de Kpalimé fournit aussi plus de 80 % de la production nationale de café
et de cacao 
II / LE PIC D'AGOU
Le mont Agou
Le mont Agou, ou Pic d'Agou, est le plus haut sommet du Togo, culminant à 986 mètres d'altitude et se situant entre Amoussoukope et Kpalimé. Il représente le point le plus élevé de la chaîne de l'Atacora qui s'oriente sud-ouest / nord-est, et qui s'étend d'Accra au fleuve Niger, en coupant le Togo en arc de cercle.
Une antenne de la télévision togolaise est installée au sommet à partir duquel l’on a une belle vue panoramique.
De la route, l’on peut apprécier les villages accrochés aux flancs de la montagne.
La montée vers le sommet du mont Agou est une expérience passionnante pour les randonneurs. Les sentiers de randonnée bien balisés vous mènent à travers des paysages variés, en passant par des villages accrochés au flanc de la montagne
La montée peut être un défi, mais l’effort est récompensé par la beauté naturelle qui vous entoure.
Au sommet du Pic d'Agou, on trouve 2 bornes qui sont les traces des colonisateurs allemands
puis français
pour situer le point culminant du Pic.
III / LA CASCADE DE WOMÉ
Gâtée par la nature, la région de Kpalimé possède un nombre incroyable de cascades très spectaculaires comme les cascades de Kpimé, Kamalo,Tomégbé, Awloto ou Tokpli.
Mais la plus aménagée et la plus facile d'accès est la Cascade de WOMÉ.
Cette superbe cascade située à 12 km au sud-ouest de Kpalimé à proximité de la frontière du Ghana, se trouve dans un très beau site au creux des montagnes.
C'est sans conteste le plus important attrait touristique de toute la région de Kpalimé. Découverte en l'an 2000, elle est maintenant exploitée par les jeunes de l'association AKATAMOUSSO
En sortant de Kpalimé par le poste de douane de Kpadapé, on se trouve très rapidement au cœur d'une végétation luxuriante. Entre les cultures de cacao et de café se niche une merveille, la cascade de Womé, du nom du village qui l'abrite.
Après une superbe balade en pleine nature, vous pourrez déguster (avec modération, s'entend) un petit verre de vin de palme bien sucré offert généreusement aux visiteurs par la population locale très accueillante, de quoi vous donner quelques calories qui seront brûlées dans les quelques centaines de mètres jusqu'à la cascade dans un vrai décor de carte postale.
Cet effort sera vite oublié quand vous découvrirez la cascade, véritable oasis de fraîcheur au milieu d'une forêt très accueillante avec son bassin très apaisant qui reçoit une chute d'eau de 25 m. Ce bassin est un lieu très fréquenté par les nombreux visiteurs qui viennent de Lomé ou d'ailleurs se baigner dans ces eaux limpides.
IV / LE CACAO
Le cacao est cultivé essentiellement dans la région des Plateaux et surtout à proximité de la frontière avec le Ghana.
Les plantations de cacaoyers occupent une bonne partie de l'ouest de cette région
dans un triangle qui va de Notsé à Kpalimé jusqu'à Atakpamé et particulièrement à proximité de la frontière avec le Ghana.
Le cacao du Togo a tendance à avoir un goût corsé, comme les fèves ghanéennes. Vous pouvez également trouver des notes d'herbes, de bois, de noix de coco et d'amandes. Ce sont ces notes qui le distinguent des fèves d'autres régions voisines.
CHOCO TOGO : Choco Togo est une marque de chocolat bio, 100% produit au Togo et portée par une coopérative du même nom. Son fondateur, Komi Eric Agbokou,
psychologue de formation, transforme le cacao sans pesticide produit par des cacaoculteurs togolais en un chocolat entièrement fait main.
Le label se veut 100% bio, n’utilisant que des fèves issues des plantations d’Akébou, membres de la coopérative ATSEMAWOE et certifiées par Ecocert et Rianforest Alliance. Il valorise en sus la typicité naturelle du produit par des transformations sans machine comme le séchage des fèves au soleil.
Le label Choco Togo joue également sur 3 volets équitables. - Une meilleure rémunération des planteurs grâce à la réduction des coûts de transport permise par la proximité de l’unité de fabrication. - Une amélioration des conditions de vie des foyers par la mise à contribution des femmes de paysans pour le décorticage des fèves. - Et côté consommateurs locaux, l’accès à un prix abordable à du chocolat de qualité à forte teneur en cacao (60 à 100%), qui par ailleurs, ne fond pas jusqu’à 35°C grâce à sa texture granuleuse – palliant ainsi à la seule option existant auparavant proposant du chocolat d’importation à prix d’or.
V / LE CAFÉ