Michel MIMON, notre correspondant en France est venu en février et mars 2019 nous faire une nouvelle visite d'un mois
Arrivé le 25 février il est reparti le 27 mars vers la France.
Comme lors de sa première venue à Gati, Monsieur Michel est arrivé avec 2 grosses valises bien chargées de vêtements, gâteaux, bonbons mais aussi de produits de santé destinés à nos enfants orphelins.
La distribution s'est faite le lendemain matin et les enfants étaient ravis de ce qu'ils avaient pu recevoir.
Plus encore que lors de sa première venue à Gati, cette nouvelle visite de Monsieur Michel a permis cette de faire d'importants investissements :
Achat d'un terrain :
nous avons fait l'acquisition d'un 1/2 lot de 300 m2 pour une valeur de 300 000 CFA en vue de la construction d'un futur centre d'hébergement pour les enfants orphelins qui fera l'objet d'un futur projet.
En attendant la future construction, le terrain a été défriché et nous y avons semé du maïs dont la récolte évitera les dépenses au marché.
Dans quelque temps, nous y planterons aussi du manioc, du gombo et du piment
Achat d'une moto
d'une valeur de 260 000 CFA : cette moto a été confiée à un rouleur qui assure à l'association 2 000 CFA / jour. Les réparations étant à notre charge, cette somme peut parfois être revue à la baisse.
Nous avons décidé la construction et l'aménagement d'une cafétéria dans un endroit stratégique, au bord de la route au niveau de la barrière douanière et policière.
Cette cafétéria gérée par "Mimi" a été mise en service deux jours après l'arrivée de Monsieur Michel.
Le produit des ventes sera entièrement versé à l'association déduction faite des frais de fonctionnement et de réapprovisionnement en marchandises.
Après quelques jours de fonctionnement, une somme de 6 000 CFA / jour pour l'association semble être tout à fait réalisable.
Ainsi le produit de la moto et celui de la cafétéria peuvent permettre d''assurer le quotidien des besoins des enfants
Achat d'une voiture
Grâce à l'achat d'une voiture d'occasion, une Polo Volkswagen, pour la somme de 600 000 CFA, nous avons pu offrir aux enfants plusieurs sorties le dimanche :
2 sorties à la piscine de l'hôtel Melis à Tsévié
1 visite à Togoville
1 visite à la plage de Lomé
Aménagement du centre :
- remise en peinture du local
- réaménagement de la distribution électrique avec installation de lampes led
- achat de 2 matelas ; des encadrements en bois avec des lattes seront acquis par la suite
- achat d'une armoire avec des compartiments pour chaque enfant (une seconde armoire avec penderie a également été installée dans la chambre destinée aux volontaires)
- des rideaux ont aussi été posés pour séparer la chambre des enfants du reste du local