CAMPS-CHANTIERS

                                             (à partir de 3 inscriptions)

                 

 - Construction de latrines écologiques de type ECOSAN dans un village proche de GATI                                                                                                         (à partir de 5 inscriptions)

             Période : pendant 2, 3 ou 4 semaines         à choisir de début juin à fin août 

                

 -  Rénovation des salles de classe et du dispensaire

         Période : pendant 2, 3 ou 4 semaines à choisir de début juin à fin août 

           

- Sensibilisation sur le paludisme et les  MST( VIH-SIDA) en liaison avec les missions sociales et de santé

         Période : pendant 2, 3 ou 4 semaines à choisir toute l'année

                

-  Reboisement, nettoyage du village et sensibilisation environnementale

         Période : pendant 1, 2, 3 ou 4 semaines à choisir dans ces intervalles

pour les pépinières de janvier à avril 2019

pour les plantations de juin à août 2019

         

- Production d’œuvres artistiques 

              Période : pendant 1, 2, 3 ou 4 semaines à choisir toute l'année

                                                   ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

PETIT  RAPPEL              

Qu’est-ce qu’un volontaire bénévole ?

Un volontaire bénévole est une personne qui rend service sans être obligé. Cette personne s’investit physiquement et intellectuellement voire financièrement dans ce service sans rien attendre en retour.

Il le conçoit comme un don à des nécessiteux.

 Qu’est-ce qu’un camp chantier ?

Un camp chantier,

c’est répondre à un appel humanitaire, au désir de découvrir un pays, une région, un village en commençant par ses habitants ; en vivant avec eux, comme eux.

Participer à un chantier, c’est recevoir beaucoup de la part des volontaires locaux.                 En quelque sorte, c’est un lieu qui permet de donner et de recevoir.

Il s’agit d’une période de une (1) à trois (3) semaines voire un (1) mois et plus au cours de laquelle les jeunes volontaires séjournent en milieu rural pour mener des activités de développement et des travaux 
communautaires.

Le chantier est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte hors du commun.

En faisant un camp chantier, vous vous rendrez utile, vous rentrerez en contact direct avec la population locale, en travaillant avec eux, vous vous imprégnerez de leur vie quotidienne, vous vous ferez des amis avec la communauté locale : cet échange est non seulement humain mais aussi et surtout culturel.

Le camp chantier est conclu par une fête de type kermesse interculturelle et par la remise solennelle d’une attestation de participation aux jeunes volontaires.

Les travaux sur un chantier varient selon les besoins des localités.

La participation active de tous les volontaires, une symbiose parfaite et une harmonie du groupe constituent les facteurs de la réussite du camp chantier.

Un chantier, est un lieu de rencontre, d’échange culturelle et d’expérience, un lieu du savoir faire et du savoir vivre en compagnie d’autres personnes.

Les travaux sur un chantier sont bénévoles, mais exigent la participation matérielle et financière de tous les volontaires qui les exécuteront.

Le nombre de volontaires sur un chantier est très variable mais nous demandons un minimum de 5  personnes pour ouvrir un chantier

Il n’y a aucune distinction de race, de religion ou de conviction politique dans les volontaires que nous accueillons dans nos chantiers.

Mais nous exigeons de tous nos volontaires le respect des idées et convictions de chacun des autres participants pendant toute la durée du chantier.

Tout manquement à ce respect de l'autre entraînerait obligatoirement des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du volontaire fautif du chantier sans remboursement de ses frais de participation

Pourquoi un camp chantier ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste.

Passer des vacances dans un club, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique en général et le Togo en particulier.

En faisant un chantier par contre, vous rentrerez directement en contact avec la population locale.                                                                                                                                        - En travaillant avec eux vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne ; vous irez dans des endroits où jamais vous n’auriez mis pied en tant que touriste.                                                De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale : l’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel.

En faisant un chantier, donc vivant et travaillant ensemble, nous espérons que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures.

IMPACTS DES CAMPS CHANTIERS 

Sur les volontaires

Pour un volontaire, le camp-chantier lui permet d’accroître l’échelle de ses connaissances.        Il lui donne de nouvelles acquisitions techniques comme culturelles.                                          Il cultive le savoir-vivre en groupe multinational et découvre ainsi de nouvelles cultures.          Il doit être fier d’avoir aidé d’autres à améliorer leur existence.

On ne perd rien à participer à un camp chantier et bien au contraire on revient enrichi de nouvelles cultures, de nouveaux visages et on en profitera toujours.

Sur les bénéficiaires

Le fait de voir des étrangers venir les visiter et participer à  leurs travaux quotidiens mais aussi leur apporter une amélioration de leurs conditions de vie leur ouvre l'esprit et les responsabilise.

Le fonctionnement de l'association

 Matériels du chantier

Ces matériels se résument à l'achat de :

-nattes (pour dormir)

-ustensiles de cuisine (fourneaux, marmites, casseroles…)

-plats, gobelets, cuillères, fourchettes...

-matériels nécessaires pour l'activité (machette pour le reboisement, craies, stylos, cahiers pour soutien scolaire, pioche, pelle pour la construction)

NB: il faut signaler que le pourcentage des achats de matériels est décroissant sur une période avant de revenir à la normale pour pouvoir renouveler les matériels défectueux)

 Exécution des camps chantiers

Après qu'un nombre minimal de trois (3) volontaires expatriés inscrits confirment leur participation, le projet peut être réalisé.

Le groupe de volontaires locaux et d'expatriés part sur le site du chantier pour exécuter le projet pendant 3 semaines, voire un mois.

.

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me