MISSIONS D'EDUCATION

 

 1- MISSION D'ENSEIGNEMENT ET DE SOUTIEN SCOLAIRE

Période :  tout au long de l'année                                        

 

Une mission de volontariat Enseignement humanitaire vous donne l’occasion d’aider les enseignants en général et les enfants en particulier, à envisager leur avenir avec plus d’optimisme.

 Profil des bénévoles recherchés : 

Cet échange, cette transmission de connaissances donnera aux enfants des meilleures chances pour mieux démarrer dans la vie.

Contenu de la mission : 

Dans un premier temps, pendant une semaine environ, assister les enseignants locaux pour prendre connaissance des élèves et des techniques éducatives ainsi que du programme officiel d'enseignement.

Pendant cette courte période, les enseignants-tuteurs laisseront progressivement une autonomie aux bénévoles en fonction de leurs compétence et de leur approche des élèves.

Dès la 2ème semaine, sans doute avant pour ceux qui ont l'habitude des élèves, les bénévoles seront en totale autonomie avec un groupe d'enfants.

- travail du langage oral à travers des jeux, des chants, des animations, des mises en situations pour amener l'enfant à une bonne prononciation et à  des phrases bien structurées.

- animation, organisation de divers ateliers éducatifs et récréatifs

- soutien aux travaux écrits de français et de calcul.

- aide aux devoirs

- éducation à l'hygiène et à l'environnement : sorties en brousse, visites de fermes, réalisation d'un jardin à l'école...

- éducation sportive : jeux collectifs

- enseignement artistique (selon les compétences de chacun) 

Lieux d'intervention des bénévoles : 

– des écoles primaires

– des écoles secondaires (collèges)

– des orphelinats

– des écoles spécialisées et des centres pour enfants handicapés mentaux

Une telle mission est aussi très enrichissante pour le bénévole car c'est un échange culturel avec les enfants qui vont lui faire découvrir leur univers. Il recevra autant qu'il donnera.

De plus, les étudiants, les enseignants et les formateurs pourront valider cette expérience comme stage dans leur cursus.

2- MISSION D'ALPHABETISATION ET DE SOUTIEN SCOLAIRE

Période :  tout au long de l'année 

Le droit à l’éducation est mentionné dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en son article 26 «Toute personne a droit à l’éducation ».

L’éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l’enseignement élémentaire et fondamental. L’enseignement élémentaire est obligatoire.

Dans les pays développés : les CAF ou les mairies, notamment par le biais des centres sociaux, organisent souvent (grâce à des bénévoles) des cours d’alphabétisation pour adultes.

L’objectif est de donner des bases en écriture et en lecture, ainsi souvent qu’en calcul, pour que l’apprenant trouve plus facilement du travail, par exemple.

 

Quelquefois, les apprenants suivent un cours d’alphabétisation simplement pour faire un pas symbolique vers la culture écrite ou, dans le cas de certaines femmes, pour s’émanciper de leur mari. La lutte contre l’illettrisme et la lutte pour l’alphabétisation sont très souvent fondues dans les mêmes cours, par exemple à la Croix Rouge. 

 En Afrique :

Le continent africain est essentiellement rural et le taux d’analphabètes avoisine dans certaines régions surtout rurales les 95%.

L’alphabétisation de la masse rurale s’avère donc essentielle voire indispensable. Elle entraîne une évolution des comportements et une meilleure prise en charge. 

ADDAO-TOGO a mis au point un programme d'alphabétisation destiné principalement aux femmes du secteur de GATI-SOUN

1- Alphabétisation des adultes : 

Sur le terrain, le matin, les volontaires prennent contact avec la population surtout les femmes dans leurs activités et vies quotidiennes et donnent des cours théoriques (expression orale).

Les après-midi sont consacrées aux cours proprement dits, qui se tiennent dans les classes de l’école primaire. 

Une réunion préparatoire permettra aux bénévoles de prendre contact avec les femmes du milieu participant au programme et de préparer la réalisation des activités

 Organisation du travail :

 Généralement le programme des journées est le suivant :

                   - les matinées seront consacrées au contact avec les femmes dans leurs activités quotidiennes grâce à l’entremise des femmes du milieu choisies comme guides et au cours théorique (expression orale).

                    - les après-midi seront consacrés aux cours proprement dits qui se tiendront dans les classes de l’école primaire ou du collège.

Le contenu général des cours :

            Niveau 1 : alphabet et syllabes, prononciation, identification et lecture des lettres, formation des lettres, dictée de syllabes, vocabulaire des couleurs, présentation de la personne et vocabulaire usuel. 

        Niveau 2 : ce niveau étudiera plus en profondeur le contenu précité. Il étudiera le vocabulaire des fruits, du corps humain, des jours de la semaine, des mois de l’année et des verbes d’action et des mots liés aux types d’activités des femmes. Il fera une révision des chiffres et des nombres.

        Niveau 3 : le contenu est la présentation de la personne, le vocabulaire usuel (maison, fruits, cuisine, le menu, les ingrédients), l’expression orale (la journée et ses activités), la conjugaison, la grammaire (déterminants, pronoms possessifs et démonstratifs), le vocabulaire du corps humain, la construction de phrases.

        Niveau 4 : étant donné le niveau d’instruction élevé des apprenantes, elles réaliseront des ateliers d’expression écrite et orale, d’étude de texte (extrait de roman, de presse et de revue) et de dictées préparées.

Les techniques :

           L’essentiel des techniques utilisées visera à créer la communication entre animatrices et apprenantes. La recherche d’une participation spontanée des apprenantes de sorte à les pousser, de manière ludique, à l’expression orale.

           Chaque apprenante aura à sa disposition un stylo et un cahier tenu régulièrement par les animatrices de sorte que les apprenantes puissent travailler directement dans le cahier et réviser les soirs et les week-ends. Les supports didactiques utilisés par les animatrices sont pour la plupart des livres, des romans, des fiches, des revues et autres supports.

            Un briefing se tiendra quotidiennement pour permettre à l’ensemble des volontaires de suivre l’évolution des actions. L’accent sera mis sur l’aspect ludique à travers des chansons et des jeux (chant éwé et français).

Les bénévoles de cette mission seront aussi amenés à effectuer du soutien scolaire pour les enfants des écoles primaires et du collège

2- Soutien scolaire :

     Cette mission servira à relever le niveau des élèves de plus en plus régressant dû au manque crucial de personnel enseignant malgré le nombre pléthorique des élèves dans les établissements scolaires

            Cette mission sera aussi pour les bénévoles l'occasion d'aider des enfants en difficultés dans certaines disciplines, particulièrement en français et en mathématiques par des moments de soutien.

        ADDAO-TOGO conscient de l’impact négatif de cela sur les résultats des examens de fin d’année, initie ce type de projet sous forme de long terme pour : 

– Maintenir et améliorer le niveau des élèves pendant les vacances.

– Insister particulièrement sur les chapitres inachevés et mal acquis

– Soutenir les élèves participants à travers la distribution de fournitures scolaires

- Permettre une assistance efficace des élèves dans leurs études

– Appuyer les chapitres mal acquis et compléter les programmes inachevés,

– Initier avec eux une méthode d’étude en vue d’une préparation adéquate des examens de fin d’année.

- Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.

Sera associée à ce projet (si possible) une sensibilisation aux premières notions d’hygiène et de santé :

- rythme de vie (sommeil, repas…) ,

- connaissance du corps (croissance, fonction des organes, nutrition, activités physique, tabac, alcool) ,

- hygiène corporelle, surtout à l’intention des élèves du cours primaire à partir de projections de film et d’animations, les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfiques à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et adopter une bonne hygiène de vie

Travail à faire :

Type bénévoles recherchés :

             Toute personne désireuse de passer des périodes utiles, de partager son expérience et de donner de son temps aux autres.

Qualification               

Tout d'abord, sachez qu'aucune compétence spécifique n'est requise pour participer à une mission de volontariat d'enseignement avec ADDAO-TOGO.

Tout ce que nous demandons c’est votre disponibilité, l’envie de partager et de recevoir et bien sûr une certaine ouverture d’esprit pour vivre pleinement ces moments.

L’important pour l’association est de recevoir des personnes vraiment volontaires et motivées. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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